2021/01/05

La mémoire très sélective d' Adrien Cattenens

 


Le 5 Janvier 2021


Dans son interview du 31/12/2020 à 20:37, Adrien Cattenens semble indiquer qu'on ne retiendrait rien de l'année 2020 si ce n'est  l'enrichissement des milliardaires dont la fortune a été multipliée par quatre en dix années. Ma propre mémoire est moins sélective et cette allusion à l'enrichissement des plus riches me pousserait à faire une proposition positive à notre député.

Je vais commencer par le plus amer afin de pouvoir terminer sur une notre positive. La crise du Covid-19 a hélas fait apparaître, une fois de plus,  de manière plus visible que jamais  le déclin de la France,

 Alors qu'un vaccin a pu être développé en quelques mois aux USA (Pfizer et Moderna), en Allemagne (BionTech), au Royaume-Uni (AstraZeneca), aux Indes, Sanofi notre multinationale s'est très largement fait distancer. Pour ajouter à ce camouflet, précisons  que Moderna a été fondée par un Français; précisons  qu' AstraZeneca est dirigée elle aussi par un Français. On ne manque donc pas de personnes talentueuses. Mais l'efficacité de leurs talents est tellement émoussée par les 35 heures, les gilets jaunes, les bonnets rouges, les BlackBlocs, les pesanteurs de l'administration, la fiscalité oppressante, les discours haineux des Martinez, Cattenens et autres Mélenchon  que nombre de nos talents ne peuvent plus  s'épanouir dans l'hexagone. On a tué la compétitivité de notre pays dans lequel il devient plus facile de vivre sur le dos du contribuable que de s'échiner à faire avancer les choses. On a fait fuir quelques remarquables créateurs de valeur.

Passons maintenant à la note positive. Oui , les milliardaires (il y en a relativement peu chez nous, hélas) se sont enrichis. Prenons le plus emblématique d'entre eux : Bernard Arnault. Sa fortune n'a pas été multipliée par 4 en 10 ans, mais par 5 en 5 ans. Formidable ! Oui, formidable car LVMH  est cotée en bourse et tout le monde aurait pu faire comme Bernard Arnault et investir à 38% l'an. Il y a cinq ans, l'action LVMH ne cotait guère qu'une centaine d'euros. Monsieur Cattenens aurait du, il y a cinq ans, suggérer à la population d'acquérir des actions LVMH plutôt qu'exciter la jalousie des moins bien nantis.

Oui, il y a cinq ans, une action LVMH ne coûtait qu'une centaine d'euros. Moins que le coût de participation à une rave party. Oui, chacun  (grâce à Bernard Arnault qui a la généreuse idée de faire profiter le public de ses bonnes affaires)  avait la possibilité  de s'enrichir en Bourse en acquérant par exemple des actions LVMH. Ce qui est vrai pour LVMH s'applique aussi à Hermès, l'Oréal et bien d'autres, qui ont créé, de surcroît des dizaines de milliers d'emploi.

Alors, Monsieur Cattenens, cessez je vous prie de prêcher la haine des riches qui incitera peut être un jour Bernard Arnault à suivre le créateur de Moderna aux USA et à créer les milliers d'emploi de l'autre côté de l'atlantique. Suggérez à ceux qui vous écoutent d'investir avec ces  milliardaires afin de les accompagner sur le chemin de la fortune.


Aucun commentaire: